ÉQUITHÉRAPIE

Travailler dans un environnement stimulant, amusant et nouveau, quoi de mieux pour se dépasser et améliorer
sa qualité de vie!

Vous serez probablement surpris d’apprendre que l’équithérapie, qui se décline en trois formes, existe depuis plus de 150 ans !

Deux de ces formes peuvent être pratiquées au Projet équestre Goldie, tant à l’extérieur que dans le confort de notre manège intérieur.
 

Thérapie développementale par l’équitation

Faite d’exercices gradués qui tiennent compte du contrôle moteur nécessaire au maintien d’une position particulière, elle favorise l’intégration sensorielle, c’est-à-dire la capacité de capter, de comprendre et d’organiser de l’information provenant de l’extérieur et d’y réagir.

  • Cette forme de thérapie s’adresse plus particulièrement aux enfants autistes ou ayant une déficience intellectuelle.

 

Hippothérapie

Différente des autres formes de thérapies équestres en ce sens que c’est le cheval qui exerce une influence sur le cavalier et non l’inverse, elle cherche à améliorer la posture, l’équilibre, la mobilité et la capacité fonctionnelle du cavalier à travers les mouvements dirigés du cheval. 
 
C’est que le mouvement de marche du cheval est similaire à celui de l’humain. Ainsi, lorsqu’un cavalier en trouble de mouvement s’assoit sur un cheval, le mouvement répétitif, rythmé et symétrique de ce dernier lui est transmis.
 

FAIT IMPORTANT

Ce mouvement n’a jamais pu être reproduit par aucun appareil médical ou autre.

  • Cette forme de thérapie s’adresse plus particulièrement aux enfants ayant un handicap physique.

 


projet_services

Pour plus d’informations entourant l’équithérapie, rendez-vous sur les sites de l’Association canadienne d’équitation thérapeutique (ACET) ou de la Fédération québécoise d’équitation thérapeutique.