header_003

 

Le Projet équestre Goldie, un organisme sans but lucratif, a pour mission d’offrir des services d’équitation thérapeutique aux enfants ayant un handicap physique ou intellectuel ou vivant des problèmes d’apprentissage, et ce, au meilleur coût possible.

C’est un lieu de socialisation et d’épanouissement où, chaque année, une centaine d’enfants âgés de 3 à 18 ans viennent renforcer leur santé physique et mentale grâce au contact des chevaux.

C’est toute une équipe de thérapeutes qui, accompagnés de bénévoles, mettent en place des programmes personnalisés sous la forme d’une activité – l’équitation – bien qu’il s’agisse de véritables traitements.

Bref, il s’agit d’une alternative thérapeutique reconnue, tant par le milieu de la santé que par différentes associations œuvrant auprès des personnes handicapées.

 

Services offerts

Le Projet équestre Goldie propose deux formes d’équitation dont l’approche thérapeutique* vise l’amélioration de la santé physique et mentale des cavaliers :

Le cavalier, son instructeur et un professionnel qualifié, par exemple un physiothérapeute, collaboreront à la définition des objectifs thérapeutiques souhaités en vue de concevoir un programme équestre personnalisé.

* « Volet médical », dans Manuel de l’instructeur canadien d’équitation thérapeutique, [s. l.], Association canadienne d’équitation thérapeutique, 1997, p. 3-5.

 

Équipe

L’équipe en place se compose de cinq thérapeutes qualifiés, de vingt bénévoles dévoués et d’une dizaine de chevaux bien dressés, en plus d’un conseil d’administration fortement engagé.

Historique

Les débuts de cette belle aventure remontent à 1999, année où la fondatrice, Carole Nantel, a découvert, tout à fait par hasard, comment jumeler sa passion pour les chevaux et le travail auprès d’enfants.

En effet, alors qu’elle cherchait une « seconde carrière » pour sa vieille jument Goldie, qui ne pouvait plus l’accompagner dans ses randonnées en raison d’arthrite, elle est entrée en contact avec un centre montérégien qui offrait des services d’équitation thérapeutique pour enfants handicapés. La suite, vous pouvez aisément l’imaginer : bien décidée à joindre l’utile à l’agréable, puisqu’elle avait enfin trouvé sa voie, elle a quitté son emploi et s’est consacrée corps et âme à l’objectif de mettre sur pied le Projet équestre Goldie.

02-projet_00_projet_v001